Tramontana est un trio de flûte, alto et harpe. Des chemins très différents ont amené ses membres à Berne (Suisse) où elles fondent le groupe en 2017, avec la motivation de réinventer l’expérience du concert de musique de chambre. Les trois musiciennes enrichissent Tramontana grâce à leurs différents parcours professionnels et artistiques.
Sans jamais renoncer à leurs individualités, elles s’unissent vers une direction commune : créer un spectacle où différents éléments convergent avec la musique sur la scène. Ainsi, musique classique et contemporaine se mélangent avec le théâtre, la poésie, la scénographie et le mouvement, dans un but de médiation culturelle. La décision d’intégrer ces éléments n’est pas seulement esthétique : elle permet aussi l’expression et la transmission des engagements du groupe.
Lors de ses spectacles, Tramontana surprend, inspire, émeut ou donne à réfléchir, ne laissant jamais le public indifférent. Des auditoires très variés de Berne, ainsi que d’autres villes de Suisse, d’Espagne et d’Autriche ont déjà pu en faire l’expérience.
La Tramontane souffle environ 155 jours par an. Le plus souvent elle souffle doucement. Elle n’a jamais créé de typhon ou de cyclone, et elle ne dépasse les 110 km/heure qu’à de rares occasions. C’est peut-être pour cela que depuis la nuit des temps elle n’a jamais causé de réels ravages. Pourtant sa force est immense. La tramontane écrit sur les roches, façonnant le paysage d’un manière quasi surréaliste. Le paysage affecte les habitants, influe sur leur humeur et forge leur caractère. Le changement constant les inspire… les conduis à halluciner et à voir de l’art en chaque recoin.